Exemples de procédés :
Claude Lescurier
Gomme bichromatée
Association  pour la  Photographie Ancienne  et ses Techniques
L'APA a été fondée en 1985, sous l'impulsion de Pierre Brochet, pratiquant depuis longtemps les procédés photographiques anciens. A ses côtés, parmi les membres fondateurs on pouvait trouver : Huguette Brochet, Jacques Laumonnier, rejoints bientôt par des personnalités du monde de la photographie, venus leur apporter leur caution morale ainsi que leur talent; on peut citer : Marcel Bovis, René Jacques, Jean Dieuzaide, etc.
 
L'idée principale de cette association était de regrouper les pratiquants des anciens procédés afin de permettre des échanges d'informations, de garder le “savoir” et de présenter des expositions communes. Cependant, les statuts ont prévu des buts élargis, pour assurer l'organisation de stages, l'édition d'ouvrages didactiques, des conférences, la diffusion des œuvres des membres. Les premières manifestations furent des expositions à Pithiviers, dans le Loiret, où la municipalité met à la disposition du groupe, dans les locaux du Centre d’Activités Culturelles, une vaste salle où exposer, un lieu de réunion, un laboratoire et un endroit de stockage pour du matériel et des épreuves. La présence de l'APA a été remarquée également dans d'autres lieux, à Paris et aussi à l'étranger.
 
La dispersion des membres les tenant éloignés de nombreuses activités, a conduit l'APA à concevoir des moyens de liaison qui seront évoqués plus loin. Au fil des années, le nombre des sociétaires a augmenté, jusqu'à dépasser la centaine.
 
Les Anciens Procédés exigent avant tout un travail personnel, l'APA permet d'affiner leur compréhension et leur exécution.
LE CLUB 
CONTACT ET PLAN 
GALERIES MEMBRES 
ESPACES PRIVE 
EVENEMENTS 
Club Photo Vidéo Saulgé