Voir plus :
La Grotte Chauvet – Pont d’Arc
par Arnaud FRICH – le making of
Ceux qui me connaissent le mieux savent que j'ai fait des études pour être instituteur car, loin des clichés, la photographie, dans ma famille, n'était bien évidemment pas un "vrai" métier. Vous savez, le fameux : "et à part ça, que faites-vous dans la vie ?". Je n'y ai pas échappé ! Or pour être instituteur il fallait BAC + 3. J'ai donc passé un DEUG puis une licence. Ayant un vrai goût pour les sciences mais étant assez proche de nul en mathématique, j'ai choisi un DEUG de biologie. Or j'ai été profondément marqué par un professeur de paléontologie lorsqu'il nous a parlé de ce qu'il est commun d'appeler "la réinterprétation des Schistes de Burgess" dans les années 60 par un paléontologue britannique, Harry Whittington et si merveilleusement conté par l'inénarrable et regretté Stephen-Jay Gould dans un de mes livres de chevet : "La vie est belle".
Quel choc de découvrir que le développement de la vie sur terre serait plutôt, selon cette réinterprétation et donc loin des clichés "L'Homme descend du singe" donc Toomai est l’ancêtre de Lucie qui est elle-même l’ancêtre de Cro-Magnon (l'homme de la grotte Chauvet donc nous!), que quand la vie le décide, elle va tenter de développer de multiples formes de vie à peu près en même temps à l'échelle géologique s'entend (!) et restera ce qui restera. Il y a 500 millions d'années se sont donc mis en place dix sept embranchements et non pas sept comme aujourd'hui. On est donc loin du cône de diversité croissante et donc du plus c'est récent mieux c'est !
Et bien, dans les années 90, cela m'a profondément marqué. Moi qui m'intéresse à l'histoire et la philosophie des sciences depuis plus de trente ans, j'ai tout de suite compris que ce Whittington était un génie que j'allais ranger dans la même catégorie que les Copernic, Galilée ou encore Planck car il avait su changer de point de vue pour faire une découverte majeure, extraordinaire. Galilée a dit : la terre tourne autour du soleil, Planck, qu'à l'échelle atomique l’énergie est discontinue !!! Et bien Whittington a dit qu'il y a fort longtemps, il y avait plus de formes de vie qu'aujourd'hui et certaines étaient tout de suite très abouties comme Animalocaris. On est tellement loin des clichés actuels. Il faut une telle profondeur de vue pour oser laisser penser son esprit de telles chose. Comprendre cela me procurait une joie et une sérénité profonde.
La grotte Chauvet-Pont d’Arc découverte le 18 décembre 1994 par les trois spéléologues Éliette Brunel, Jean-Marie Chauvet et Christian Hillaire, dans le cadre de leurs activités spéléologiques privées, est un haut lieu de l’histoire de l’humanité. Elle représente un réservoir inédit de données fossiles sur les mentalités, les croyances et la pensée créative des premiers hommes. La grotte constitue un bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité du fait de l’ancienneté des oeuvres pariétales et de la qualité de conservation exceptionnelle du site.
Il est des reportages plus marquants que d'autres. Il est des expériences plus marquantes que d'autres. Celle-ci est hors norme. La prise de vue de la grotte Chauvet a été pour moi un privilège immense. Pas seulement parce que l'on m'a choisi pour le faire. Même si j'en ai été évidemment très honoré, cette prise de vue s'inscrit également dans mon parcours - avant de devenir photographe et en tant que "simple" terrien - curieux de beaucoup de choses et notamment de paléontologie. Je m'explique !
Je ne sais pas parler de mes photographies autrement qu’en racontant les émotions que j’ai ressenties lors de la prise de vue. Je ne sais pas leur donner un titre autre que celui du lieu photographié. Je me sens tout simplement à ma place lorsque je photographie Paris, les paysages urbains, l’architecture ou le patrimoine religieux.
Photographe-auteur, né en 1969 près de Paris, je n’ai eu de cesse depuis mon enfance photographique, de photographier en format panoramique. Cela remonte à ma première photo ! Ce format est pour moi naturel. Je vois le monde comme cela.
Devenu photographe-auteur en 2004, j’ai la chance de photographier les plus belles constructions de l’Homme, sur commande ou pour mon plaisir. Comme hommage à Paris, j’ai d’ailleurs, en 2010, assemblé la plus grande photographie panoramique de la capitale «Paris26Gigapixels», record du monde à l’époque.
Je partage ma passion pour ces lieux à travers mes sites Internet et ma photothèque, mes livres, mes expositions. Je vis en Auvergne et je me déplace partout où il y a de belles pierres, de belles réalisations architecturales à photographier.
Arnaud, le 09 mars 2020.
La Grotte Chauvet – Pont d’Arc
Chapelle Saint-Laurent à Montmorillon
du 11 novembre au 05 décembre 2021
Mercredi, Samedi et Dimanche
14.00 à 18.00